EMO MAÎTRE BOUCHER

Depuis 1865

EMO est l’enseigne d’un artisan boucher-charcutier luxembourgeois de tradition.

Dès 1865 ont été fabriqués et commercialisés des produits bouchers ainsi que de la charcuterie sous le label EMO. EMO est une success-story aussi bien au Luxembourg qu’en grande région.

Le nom EMO est synonyme de qualité et de savoir-faire.

Grâce à de nouveaux développements, la palette des produits a été étendue durant toute la deuxième moitié du siècle dernier.

 

Au fur et à mesure du temps, des filiales ont été construites à travers tout le pays afin d’assurer la distribution de toute la gamme le plus proche possible des clients.

 

En 2009, par la fusion avec une des entreprises leader du marché de l’abattage et de production, Cobolux S.A., qui a son siège à Wecker, la firme a connu un important agrandissement. La production se fait maintenant intégralement à Wecker, sous des conditions et des contrôles hygiéniques très rigoureux.

 

La fraîcheur, l’origine ainsi que la qualité des aliments sont garanties par le lien direct à l’abattoir.

 

Les filiales reçoivent au quotidien de la viande, charcuterie ainsi que de la volaille et des produits traiteurs frais par la distribution interne.

 

Le management luxembourgeois mise sur la production artisanale, le sens de la qualité, la fraîcheur des produits et l’hygiène.

Notre

Histoire

1865

Première Boucherie
Michel Mootz ouvre son magasin de boucherie-charcuterie à Dommeldange 

Image histoire - 1865
1914

Reprise du commerce
Nicolas, le fils de Michel Mootz, reprend le commerce.

Image histoire - 1914

MIGRATION VERS USA
A cette époque, comme pour de nombreuses autres petites entreprises, le commerce est beaucoup touché par l’impact de la Première Guerre mondiale. Nicolas décide d’émigrer vers les Etats-Unis. Joseph Mootz reprend l’affaire au Grand-Duché, à la boucherie de Luxembourg-Ville (Fleschiergaass). 

1922

UN LABEL DE QUALITÉ
Après avoir passé quatre ans aux Etats-Unis, plus précisément à Minneapolis dans l’Etat du Minnesota, où il a créé avec beaucoup de succès sa propre entreprise, Nicolas Mootz retourne au Grand-Duché. Avec ses frères Joseph et Pierre il entreprend le projet de construire une fabrique de produits de viande à Metz. Très vite, le label « Mootz » devient synonyme de qualité. Sa renomée est fortement due à un produit phare: les saucissons « Wirschtercher », appelés tout simplement « un Mootz ». Ce nom est d’ailleurs toujours bien connu dans la Grande Région. 

Image histoire - 1922
1928

MOOTZ À PARIS
Motivés par le succès de leurs activités à Luxembourg et en Grande Région, les frères Mootz implantent des établissements Mootz à Paris.

Image histoire - 1928
1930

Un NOUVEAU Défi
La fille unique de Nicolas Mootz épouse Adolphe Eischen. Technicien et dessinateur industriel de formation, ce dernier passe son brevet de boucher-charcutier. Artisan de métier, Adolphe Eischen possède également le gène de l’entreprenariat et se lance dans le projet d’une fabrique de conserves de viande à Luxembourg-ville. C’est ainsi que le nom Eischen-Mootz voit le jour. 

Image histoire - 1930
1935

Décés de Nicolas Mootz 
Nicolas Mootz décède tragiquement dans un accident de voiture à Colmar-Berg lors d’un tour d’approvisionnement en viande porcine. 

Image histoire - 1935
1940

RECONSTRUCTION
La 2ème Guerre mondiale fait des ravages dans le milieu du commerce et de l’artisanat. Après la guerre, c’est Adolphe Eischen qui reconstruit, au Grand Duché, la marque EIschen-Mootz. le siège de la boucherie est transféré de la rue de Strasbourg à l’Avenue de la Gare. 

Image histoire - 1940
Image histoire - 1940
1963

La Fabrique Emo à Ellange
Année de l’installation de la fabrique Emo à Ellange/Gare ( Mondorf-les-Bains).

Image histoire - 1963
1980

27 POINTS DE VENTE
C’est dans les années 80 que, sous l’égide du fils d'Alphonse Eischen, Nico Eischen, la marque Emo devient le premier acteur dans le milieu des boucheries au Grand-Duché avec jusqu’à 27 points de vente sur le territoire luxembourgeois, et une filiale en France, ainsi que différentes exploitations commerciales en hypermarché. 

2008

REPRISE PAR COBOLUX S.A.
En 2008 Emo est repris par la société Cobolux S.A. qui mise dorénavant sur une marque de tradition fortement ancrée au Grand-Duché.

 

 

 

2015

LE REBRANDING
En 2015 la marque Emo fait l’objet d’un rebranding. Les magasins apparaissent avec un tout nouveau look.

Image histoire - 2015
2016

ET L’HISTOIRE CONTINUE…
2015 a été l’année du « rebranding ». La première boucherie Emo à avoir bénéficié du tout nouveau look était celle du City Concorde. Dans les nouveaux locaux, les clients ne trouvent pas seulement un riche assortiment de viandes et de charcuteries, mais également une offre variée de charcuterie fine ainsi que des petits mets et des snacks (sandwiches, salades) à emporter. Après l’ouverture du magasin au City Concorde, le magasin de la « Groussgaass » est le deuxième à avoir été conçu selon la nouvelle identité de la marque. Ici le client trouve aussi de la viande bovine labellisée. Il s’agit d’une viande de qualité, maturée depuis au moins quatre semaines. La viande de boeuf maturée et d’origine contrôlée porte désormais un nom au Grand-Duché : Golden Beef.

 

AU TOUR D’EMO GARE
En octobre 2016 la boucherie Emo Gare, 20 Avenue de la Gare à Luxembourg-Ville a rouvert ses portes. La devanture ainsi que l’espace vente du magasin ont été complètement revisités pour s’adapter à la nouvelle image corporate des boucheries Emo. Un point de vente tout neuf où les clients retrouvent les sélections des Maîtres Boucher EMO en viandes et charcuteries ainsi qu’une large gamme en spécialités traiteur : plats préparés, plats du jour, snacks et sandwichs à emporter ou à déguster sur place. L’offre snacking a également été améliorée : Sandwichs, spécialités de saucisses grillées, burgers, salades et volaille… La nouvelle gamme ne manque pas de choix !

Image histoire - 2016
2017

RENOVATION ET MODERNISATION SE CONCRÉTISENT
En mars 2017 encore du nouveau dans les boucheries Emo : après le City Concorde et l’Avenue de la Gare à Luxembourg-Ville c’est au tour du magasin EMO Ellange Smatch d’être relooké. Comme pour les autres points de vente « Emo – Maître Boucher » la devise des architectes « simplicité et clarté » se reflète dans les lignes clairement structurées du magasin. L’offre reste traditionnelle et innovante : viandes et charcuteries, mais également une gamme traiteur et snacks à emporter ou à déguster sur place.

 

Le grand projet de rénovation et de modernisation des Boucheries EMO – Maître Boucher s’est concrétisé une nouvelle fois en automne 2017. Le point de vente EMO au Smatch Munsbach Centre Schlassgewan a été complètement transformé.

 

 

2021

OUVERTURE EMO CENTS

Image histoire - 2021
2022

EXPANSION
Rénovation Emo Junglinster. Ouverture EMO Dippach et reprise de 4 boucheries dans les Delhaize Bertrange, Strassen, Capellen et Alzingen.

Image histoire - 2022
Now

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Nos

Valeurs

Bien-être animal

 

Être un professionnel de la viande, cela passe par un attachement aux animaux qui assure leur respect et leur confort et qui permet d’obtenir une viande de grande qualité.

Production locale

 

Choisir des éleveurs locaux avec soin, s’assurer de la qualité de leur élevage et créer une relation de confiance avec chacun d’entre eux.

Traçabilité

 

Essentielle pour garantir une viande de qualité jusque dans votre assiette, la traçabilité l’est aussi pour prévenir les risques sanitaires.

HYGIÈNE QUALITÉ


Garantir à l’ensemble de ses clients une qualité parfaite, c’est s’assurer d’une hygiène exemplaire.

Maturation optimale


Tel le vieillissement du grand vin ou l’affinage du fromage, la viande peut bénéficier d’une étape de maturation pour décupler sa tendreté et sa saveur. 

 

 

Production artisanale


Des recettes qui perdurent et qui sont améliorées depuis plusieurs générations, un savoir-faire qui se transmet consciencieusement, tels sont les secrets de l’artisanat. 

 

Le métier du boucher


Métier historique et de tradition : la passion, l’engagement et le savoir-faire des bouchers sont essentiels à la qualité de la production.

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